Alimentation et Friandises

Le furet est un carnivore. Ses besoins nutritionnels sont à peu près les mêmes que ceux du chat. Son tube digestif est assez court, ce qui explique que son transit est très rapide (quatre heures environ).

 

L'alimentation du furet doit être riche en protéines et lipides mais pauvre en fibres car il a du mal à les digérer.

 

Il faut donc éviter de lui donner trop de fruits et légumes à manger. Ne jamais lui donner de chocolat, le furet le supporte très mal.

 

Alimentation PROIES pour furets :

 

proie que l'on peut donner a un furet : volailles, poussins, rongeurs (rats,souris...), oiseaux..cailles, pigeons, gibiers, poissons; .....le régime des mustélidés, des furets en fait !

 

dosage d'une ration alimentaire en proie du furet - quantite de proies à donner a un furet tous les jours en comptant les poussins - souris à 35grs piece, les dosages alimentaires des furets par jours sont de :

  • 210/250grs pour un furet male adulte (un furet sa premiere année mange plus que les années suivantes)
  • 175grs une furette adulte, (voir un peu plus certaines saisons où un peu moins l'ete) (une furette sa premiere année mange plus que les années suivantes) ca depend du furet, de la saison, de la temperature, de l'activité, du gabarit. (vous ne perdez pas gd chose si vous jetez un peu de reste)
  • Nombre de proies à donner à un furet par jours en automne/hiver = ~ 40% de plus de sa ration de printemps/ete (ci dessus)

Il va de soit que les furets mal sevrés, mal nourris, n'ayant pas beneficiés d'un bon élevage, mangeront moins car leur croissance n'aura pas été bonne voir pire, leur taille et leur poids seront bien en dessous du minimum standard. Un furet "nain" ne peut pas manger autant qu'un furet normal

BARF pour furet

alimentation à base de viande, d’os (melange de volaille broyee, melange carné...) Vous pouvez faire la préparation de la ration alimentaire carnee vous-même en broyant afin d'obtenir un melange lisse (ds ce cas il peut etre preferable de lester le melange carné avec 8/10%, de riz ou de blé tres cuit ) equilibrer la ration alimentaire avec un polyvitaminé (dans sa ration) que votre veto vous fournira voir 3/4% de lait entier.

 

Quantité de barf (nourriture carnée) à donner par jours à un furet: Pour la nourriture Barf aussi il faut compter que le furet mange environ ~15/20% de son poids d'ete/jours.

 

Vous pouvez agrementer votre melange carné avec 30% de poisson et ses abats, de cheval, de boeuf, d'abats (panse, rate, reins, cervelle...), d'agneau..etc.. l'automne la quantité de barf donnée au furet est augmentée de 30/40%.

 

le dogador ---> REBROYEZ LE (le calibrage est trop petit, pas assez gros, donc rendez le lisse).

 

INCONVENIANTS de l'alimentation carnée :

 

Le furet possède un système digestif très sensible aux affections bactériennes et parasitaires. La viande crue (et surtout les proies décongelées laissées à l'air ambiant) est source de bactéries dangeureuses pour la santé du furet.

 

Un régime trop carné peut conduire à une usure prématurée du système rénal.

Le dernier risque est la perforation intestinale avec des petits os ou fragments d'os (présents aussi dans le barf) ingérés.

Alimentation croquettes

Il existe des croquettes spéciales pour furets adaptées à leurs besoins propres.

 

Les croquettes ont l'avantage de pouvoir être données en libre-service. Ce qui n'est pas le cas des aliments humides, il est alors recommandé de donner de nombreux petits repas répartis sur la journée. Il faudra bien veiller à retirer l'aliment lorsqu'il n'est plus bon car les pâtées se dégradent rapidement à l'air ambiant et le furet risque d'avoir des troubles digestifs s'il les consomme alors qu'elles ne sont plus fraîches.

 

Une alimentation sous forme sèche est donc plus facile d'emploi car les croquettes peuvent être laissées dans les mangeoires. Leur coût est également inférieur. De plus, elles ont un intérêt pour la santé de l'animal: elles sont moins salées (moins riches en sodium) que les boites. Par ailleurs si le furet mange des croquettes, il doit plus mastiquer et ceci limite l'apparition de tartre sur les dents.

 

Si vraiment vous n'avez pas de croquettes pour furet, vous pouvez éventuellement lui donner des aliments pour chat de très bonne qualité. Mais cela n'est pas très bon à long terme car le taux de fibres est souvent trop élevé et elles deviennent trop énergétiques pour un furet d'âge avancé. Les croquettes pour chiens sont à proscrire car leur taux de protéines est plus faible que celui des croquettes pour chats et donc insuffisant pour satisfaire les besoins d'un furet.

 

Après une étude approfondie de toutes les compositions et analyses nutritionnelles, nous avons choisi des croquettes correspondant le mieux aux besoins de nos furets d’après des thèses vétérinaires.

 

Les minima conseillés sont de 35% de protéines et 20 à 25% de matières grasses pour des furets à l’entretien. Il est à noter qu’il faut supplémenter en énergie les furetons en croissance et les femelles gestantes et surtout allaitantes (ajouter des aliments super énergétiques vendus chez les vétérinaires tels Fortol ou Nutriplus gel).

 

Un autre point important à vérifier avant de choisir, ce sont les ingrédients. Comme dit précédemment, le furet est un carnivore et sa ration doit être essentiellement à base de viande. Les ingrédients étant notés en fonction de leur importance dans la croquette, il faut que le premier ingrédient noté soit de la viande et surtout viande de volaille (les protéines de poissons sont mal digérées par le furet). Un bon indice pour vérifier que les croquettes sont basées sur de la viande est le taux de cellulose qui doit être inférieur à 2%, sinon, c’est qu’il y a beaucoup trop de matières végétales.

 

En général, il est fortement conseillé de donner des croquettes pour chaton très haut de gamme (Hill’s, Eukanuba, Pro Plan, Royal Canin…). Les croquettes spéciale furet d'animalerie sont très généralement à éviter, cependant 2 marques correspondent aux besoins des furets, les Totally Ferret et Fernando.

Comment distribuer ?

Le furet mange toute la journée et toute la nuit par petits repas. Il doit donc avoir de la nourriture à volonté et toujours à disposition. En effet, un furet qui ne mange pas continue à sécréter des sucs gastriques qui attaquent la paroi de l’estomac. Il y a donc des risques d’ulcères.

 

Bien entendu, comme tout animal nourri avec de l’aliment sec, il doit avoir continuellement de l’eau propre et fraîche à disposition.

Comment nourrir un vieux furet ?

Le furet devient déjà vieux à trois ans, il est donc temps d’adapter son alimentation à son mode de vie plus tranquille et surtout de limiter l’apport en protéines. En effet, un apport protéique trop important fatigue les reins. Les croquettes adulte sont donc le plus souvent conseillées (20 à 23% de protéines).

Si le furet a des problèmes de dents et a des difficultés à mâcher, il est possible de tremper les croquettes dans l’eau pour les ramollir, par contre cette mixture est à changer souvent car elle s’abîme vite.

L'eau de boisson

Un furet boit entre 75 et 100 ml d'eau par jour. Cette quantité varie en fonction du type d'alimentation (elle sera plus importante si l'animal mange des croquettes) et de la saison. Il faut qu'il ait toujours de l'eau fraîche à disposition.

 

L'eau du robinet convient parfaitement si elle ne contient pas trop de chlorures ou de nitrates. Evitez l'eau glacée qui pourrait provoquer des diarrhées chez l'animal.

Les Friandises

A donner avec grande parcimonie. En effet, le furet est sujet à l’embonpoint, surtout si il ne peut pas beaucoup se dépenser.

De nombreuses sortes de friandises existent dans le commerce mais nous les déconseillons car elles déséquilibrent la ration alimentaire de votre animal. Pour lui faire plaisir, vous pouvez lui donner DE TEMPS EN TEMPS quelques morceaux de fruit, en sachant qu’un raisin sec pour un furet correspondrait à peu près à trois grosses grappes pour un humain…..

 

Le chocolat est par contre à proscrire totalement car il est toxique !!! Pour nous la meilleure des friandises reste encore de nouvelles croquettes que nous distribuons comme des friandises, c'est-à-dire à la main et une par une. Ce sont des échantillons récupérés à droite et à gauche et des petits sachets achetés en animalerie. Par contre nous choisissons toujours des croquettes chat adaptées à nos furets mais nous nous permettons plus d’écart que pour les autres (plus de cellulose, moins de protéines…).

 

En rappelant que les friandises ne doivent pas être données tous les jours et surtout en trop grande quantité !!