La reproduction

La reproduction des furets n'etant pas chose simple, il est bon de connaitre toutes les conséquences que cela peut entrainer...

 

Déjà à savoir avant toute chose, que malgré les dires de certains vétérinaires, on peut parfaitement opérer une furette qui est déjà en chaleur.

 

Biensur il ne faut pas que cette période excède un mois. Car la furette, fatiguée par des chaleurs prolongées sera plus sensible aux effets nefastes de l'anesthésie.

Si vous décidez de franchir le pas :

- La furette est prête a etre saillie 14 jours environ après le début des chaleurs. Mais on préférera plutot se fier a l'aspect de la vulve. Celle ci doit être ronde et bien gonflée, légèrement suintante et fendue.

 

L'accouplement dure plusieurs heures et est répété pendant plusieurs jours (2/3j c'est l'idéal). La rencontre est brutale et bruyante. La furette est trimballée a droite a gauche par le mâle.

 

- La gestation est de 42 jours a plus ou moins 2 jours.

Le ventre de la femelle commence a vraiment grossir à partir de 3/4 semaines. Il arrive que la vulve reste gonflée assez longtemps (elle doit au moins avoir blanchie et légèrement diminuée.

 

- 15 jours avant le jour J la furette doit etre separée de ses congénères. Sa cage nécessite certaines modifications.

 

Les étages dans la cage devront etre retirés ainsi que les hamacs et autres sacs de couchage.

On remplacera tout ca par de la paille. Moi, en ce qui me concerne je leur met une petite boite en bois que je bricole, avec de la paille dedans, pour qu'elles soient tranquilles et se sentent en sécurité.

 

- La mise bas est assez rapide.

Quand c'est un peu trop long la maman n'a pas le temps de s'occuper de ses bébés déjà sortis. Il faut que ceux ci restent au chaud.

La furette ne s'occupera pas de bébés en hypothermie.

 

Dans le meilleur des cas tout se passe bien et une fois la mise bas terminée la maman regroupe ses petits dans son nid et les allaitent jusqu'a la fin du sevrage qui dure 2 mois.

Maintenant le cas contraire !

- Parfois quand la femelle n'a pas beaucoup de bébés, la parturition ne se fait pas. C'est pour ca qu'il faut toujours bien noter la date du coït. Au dela de la période normale de mise bas il faut aller d'urgence chez le vétérinaire pour faire une injection pour declancher les contractions.

Si ca ne fonctionne pas il faudra avoir recours a une cesarienne.

A savoir que cette intervention n'est pas sans risque pour le furette.

 

- Certains femelles n'ont pas de lait ou peu. Le vétérinaire peut faire une injection pour stimuler la montée de lait. Si ca ne fonctionne pas, reste la solution d'une mère de substitution... Dans le cas contraire c'est malheureusement la mort qui attend ces petits... On ne peut pas donner le biberon a des furetons de cet age. Il y a trop de risques de fausses routes et les bébés meurent les poumons remplis de lait.

 

- La femelle allaitante peut developper une mammite (infection des mamelles). Celle ci se caracterise par des mamelles chaudes et rouges parfois violacées. Et un durcissement de la chaine mammaire.

Il faut immediatement séparer la mère des petits, car ils risquent de s'empoisonner avec le lait infecté.

La furette doit aller chez le vétérinaire pour un traitement antibiotique.

La fin du sevrage devra être effectuée par vos soins avec du lait maternisé pour chaton vendu au cabinet vétérinaire.

Ceci est très contraignant surtout si vous travaillez, ce qui est le cas en majorité!

A deux mois, les bébés sont près a quitter le nid!

 

Vous aurez pris soin de les vermifuger avant.

 

Votre responsabilité continue bien au delà de l'acte de vente!

A vous de choisir des bons maitres. Reflechissez bien avant, et renseignez vous un maximum.

 

Pensez à pucer vos furetons cela evitera les abandons.

 

Vous pouvez effectuer le vaccin de carré mais il est mieux d'attendre que le fureton ait 3/4 mois pour une meilleure efficacité.

 

La reproduction n'est pas source de revenus financiers! Bien souvent c'est l'inverse!