Principales maladies du furet

La maladie de carré

 

La maladie de carré est mortelle, elle se transmet par les sécrétions et éléments souillés. Un furet en contact avec un individus infectés (chien, chat, furet, autres) est directement menacé. La periode d'incubation est située entre 7 a 10 jours apres la contamination. En général l'animal meurt une semaine apres les premiers symptomes. Et le seul moyen d'abrégé ses soufrances est l'euthanasie.

 

Symptomes : anorexie, fievre importante, conjonctivite, congestion(1) des levres et du menton, oedeme autour des orbites, troubles respiratoires et du comportement.

(1) l'augmentation subite de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe ou d'une partie d'organe.

 

La rage

 

La rage est un virus qui provoque une infection au cerveau qui provoque rapidement la mort de l'animal.

 

Symptomes : léthargie, paralysie progressive des membres posterieurs, anxieté, agressivité.

Forme de vie ralenti. Peut egalement faire référence a une forme de fatigue anormal.

 

La grippe

 

Attention le Furet est très sensible à la grippe de l'homme (virus influenza). Il est très facilement contaminé par son maître et les Furets se contaminent ensuite entre eux.

Les symptômes : Ils apparaissent 48 heures après la contamination par le virus. Le furet présente tout d'abord de la fièvre (40 à 41 °C). Il refuse de s'alimenter et reste prostré.

Des écoulements au niveau du nez ainsi que des symptômes respiratoires surviennent ensuite: éternuements, toux. Chez certains furets, des signes oculaires sont également observés: yeux rouges, larmoiements. Parfois cette maladie peut se compliquer et donner une pneumonie.

Chez les furets nouveaux-nés, la grippe est plus dangereuse que chez les adultes et certains peuvent malheureusement mourir de complications pulmonaires.

 

Aplasie medullaire ou Anemie aplastique

 

Est une infection de la moelle osseuse qui est du a une trop forte dose et a trop long terme d'oestrogene.

Symptomes : anemie (diminution globule rouge) avec fatigue, chute d'appetit, une perte de poil (d'abord par la queue puis le bas du dos pour ensuite s'attaquer a tout le corps). Puis sa s'aggrave par des troubles de la coagulation et l'apparition d'infection.

 

La mammite (furette alaitante)

 

Est une infection des glandes mammaires. La bacterie passe par les tetines de la furette qui allaite et qui est souvent meurtie par la teter des petits. La contamination se fait par les furetons mais egalement par une litiere sale, par d'autres furets ou meme par l'homme.

 

Symptomes : Fievre, diarrhée, refuse de manger, problemes respiratoires, rales, decharge nasale. Le plus facilement reperable c'est au niveau des mammelles, elles sont dure, douleureuses et bleutées. Pour le lait il est jaunie (pue) et grumuleux.

Pour les furetons l'infection se voit par une conjonctivite et par une infection du sang et les furetons meurent.

Autre facon de detecté une mammite est du gouter le lait c'est ce que font certains veterinaires : si le lait est salée ou amer c'est une infection si au contraire il est sucré c'est bon.

Conseil d'hygiene : Se laver les mains avant et apres manipulation de la mere et des furetons.

 

Le virus vert

 

Maladie qui ressemble à une gastro sauf qu'elle est mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.

 

Symptomes : amaigrissement rapide et prononcée, diarrhée verte et tres liquide, grande fatigue et refus total de manger.

Conseils : aller desuite chez un veterinaire car pour traiter au mieux cette maladie il lui faut des piqures et sans doute une hospitalisation.

 

L'occlusion

 

Le transit est bloqué par un petit objet avalé (jouet, os, tissus ect)

 

Symptomes : bave, vomi, constipation, refus de manger, ventre dur.

 

Conseils : Donner du laxatone si aucun changement aller voir un veterinaire.

 

La gale des oreilles ou otite parasitaire

 

Est un parasite genre acarien qui se depose sur votre animal et qui lui suce le sang. Si vous voyez dans les oreilles de votre fufu des taches noirs ou brunes foncées c'est certainement une gale des oreilles.

 

Symptomes : Un dépôt très foncé et abondant dans le pavillon de l’oreille, se gratte tres souvent le cou et les oreilles, gene excessive qui ce voit par le fait qu'il penche la tete sur le coté.

 

Conseil : aller chez le veterinaire.

 

Les puces

 

Est un insecte qui se depose sur votre animal et qui pond des oeufs pour se multiplier.

 

Symptomes : Grattages intensifs, crouttes.

 

Conseil: Acheter de l'anti-puce et traiter l'animal 2 fois par semaine minimum.

 

Attention les puces font également dans les tissus donc il faut traiter tout les endroits ou est passé l'animal.

 

Insulinome

 

Il est provoqué par une tumeur du pancréas qui augmente la producction d'insuline et diminue le taux de sucre dans le sang.

 

Symptome : le seul symptome qu'on appercoi a l'oei c'est la grosse perte de poid.

 

Conseil : La seule facon de constater ce cancer c'est d'aller chez le veterinaire afin qu'il mesure le taux d'insuline. L’opération n’est pas à conseiller car certaines études ont démontré que 5 furets sur 6 qui ont subit une opération chirurgicale développent une ou plusieurs tumeurs par la suite.

 

Cardiomyopatie

 

Les animaux de plus de 3 ans sont concernés par cette infection. Cette maladie retrecie ou epaissi le muscle cardiaque se qui empeche une bonne circulation sanguine.

 

Symptomes : Long repos pendant le jeu, baisse de l'activité, peine a se reveiller, difficulté a respirer, fluide dans l'abdomen.

 

Conseils: Aller chez le veterinaiire afin qu'il regarde au rayon x. Il n'existe aucun remede. Le veterinaire va lui prescrire un traitement afin qu'il ne fasse pas trop d'effort.

 

La Gale Sarcoptique

 

Un acarien microscopique

Symptômes chez le furet: Démangeaisons, Chute de poils, Croûtes sur la peau

 

TEIGNE

 

Est provoquée par un champignon.

 

Symptomes : Plaque sans poil inflammée qui s'etend a tout le corps.

 

Conseils : Attention SUPER CONTAGIEUX, aller directement chez le veternaire afin qu'il vous donne un traitement. Enmener egalement vos autre animaux.

 

 

 

source: http://les-furets-d-eden.forumactif.com